Harmony Space

Article N°5

QUEL YOGA EST FAIT POUR MOI ?
TROUVEZ LE YOGA QUI VOUS CORRESPOND !

conscious-design-vSC8Qpi6bZ8-unsplash

Hello à toutes et à tous,

          Aujourd’hui, on se retrouve dans un article consacré au yoga ! Nous avons tendance à entendre tout et n’importe quoi à ce sujet alors j’ai eu envie de reprendre la base avec vous ! Il faut savoir que le yoga est un sport à part entière et qu’il se divise en plusieurs « catégories » : les yoga doux et les yoga plus dynamiques, je vous ai fait une maigre sélection des yoga les plus courants pour commencer 😊

          Tout d’abord il y a les yoga dit « doux » ce sont des yoga pas très dynamiques plutôt centrés sur la respiration (pranayama) et des postures plutôt « faciles » avec un rythme relativement calme, je vous en propose quelques-uns :

Le Yin Yoga

          Le Yin Yoga est sans doute le yoga doux le plus connu, il s’agit d’un yoga dont la pratique consiste à tenir les postures dans la durée environ 5 à 10 min environ par posture. C’est un yoga parfait pour celles et ceux qui recherchent de la douceur ainsi qu’un étirement profond des muscles. Etant une grande adepte de Yoga Vinyasa, le Yin est un complément parfait car il permet de vraiment relâcher les tensions. Ce yoga, en tout cas pour ma part, joue un rôle important pour le mental et les émotions, il aide beaucoup à prendre du recul sur les choses et à véritablement lâcher prise.

Le Kundalini Yoga

          Le Kundalini Yoga est un yoga que je qualifierais « à part » de tous les autres car il regroupe plusieurs activités : les postures, mais aussi le chant, les prières, la danse, la connexion aux autres, c’est un ensemble de choses qui toutes associées, permet de se recentrer et de réellement se connecter à soi-même. On apprend beaucoup sur nous-même dans un cours de Kundalini mais on apprend également à se détacher du regard des autres, on oublie totalement ou presque le jugement d’autrui. C’est une expérience à faire au moins une fois dans sa vie.

Le Nidra Yoga

          Le Nidra Yoga est un des plus doux et calme des yoga. « Nidra » signifie sommeil, c’est une sorte de méditation profonde où l’on cherche à atteindre un état de conscience. Cependant, le yoga Nidra va encore plus loin que la médiation car lorsque l’on médite nous restons conscient or la pratique du yoga Nidra consiste elle, à atteindre un niveau de sommeil profond tout en restant conscient de cet état, il s’agit de la phase entre l’état d’éveil et l’état endormi. Ce yoga se pratique dans la posture « savasana » (posture du cadavre) c’est-à-dire allongé sur le dos et il a pour but d’améliorer le sommeil. 

Le Restorative Yoga

          Un des yoga les plus relaxants qui existent et à la fois thérapeutique. Développé dans les années 70, ce yoga à l’aide de matériel comme des briques, des sangles ou encore des coussins est justement fait pour se pratiquer sans douleurs aucunes. Il est notamment conseillé aux personnes souffrant de maladies ou ayant des blessures assez profondes, c’est un yoga qui détend beaucoup, le but ici est au contraire de chercher à relâcher au maximum afin de faire du bien et de soulager le corps de toutes ses tensions.

Le Yoga Prénatal

          Comme son nom l’indique c’est un yoga « réservé » aux femmes enceintes. J’ai écrit « réservé » entre guillemets car les postures sont adaptées à ces dernières mais c’est un yoga accessible à tous ! Il s’agit d’un mélange d’étirements légers et de respiration ce qui offre une multitude de bienfaits tel que diminuer le niveau de stress mais il participe également à l’équilibre hormonal et peut aussi aider à l’expérience de l’accouchement. 

          Ensuite il y a les yoga un peu plus physiques ou les postures (asanas) sont majoritairement présentes et suivent un enchaînement : 

Le Hatha Yoga

          C’est un yoga dit de mouvement, on traduit souvent Hatha par « force ». Il s’agit du yoga le plus répandu, c’est un des premiers yoga et celui qui a influencé tous les autres. C’est un yoga que l’on conseille généralement aux débutants car il est très accessible. 

L’Ashtanga Yoga

          Ashtanga signifie 8 branches, les 8 branches issues du livre « Yoga Sutra » écrit par Patanjali. Ce yoga a été développé en Inde par Sri K. Pattabhi Jois influencé par son maître Krishnamacharya. Il consiste à synchroniser les mouvements sur la respiration dans un ordre précis à suivre, il y a en tout 6 enchaînements à répéter. C’est le yoga le plus « strict » dans la manière de pratiquer, aucune liberté ou presque n’est tolérée seul importe l’enchaînement enseigné. 

Le Vinyasa Yoga

          C’est le yoga se rapprochant le plus au ashtanga à un petit détail, l’enchaînement des postures est totalement libre ! Le Vinyasa est un yoga que l’on pratique à travers des « flow », il s’agit simplement d’enchaînements de postures que l’on réalise dans l’ordre que l’on souhaite, il n’y a pas de règles, seul importe le bien-être, ce que l’on a envie de faire sur le moment, ce qui nous fait du bien 😊

Le Bikram Yoga

          Le Bikram a été fondé dans les années 1970 par Bikram Choudhury. Il s’agit d’un enchaînement de 26 postures exactement exécutées dans un ordre précis, la particularité de ce yoga est qu’il se pratique dans une salle chauffée à plus de 40°C, c’est donc très physique et très fatiguant de pratiquer dans ces conditions. C’est un yoga qui permet vraiment de se surpasser et de franchir davantage ses limites. C’est un très bon moyen de travailler sur son mental et sur le dépassement de soi. Ce yoga est aujourd’hui très controversé car Bikram a été accusé d’agressions sexuelles lors de ses formations,  un documentaire Netflix a notamment été réalisé à ce sujet : https://www.netflix.com/search?q=bikram%20&jbv=80221584, il est vraiment très intéressant je vous le recommande !

Le Power Yoga

          Apparu dans les années 90 en Californie, ce yoga se pratique accompagné d’une musique rythmique. Il y a un peu plus de travail de gainage et les enchaînements sont très dynamiques, on peut dire que ce yoga se rapproche un peu du pilate pour celles et ceux qui connaissent 😉

       Il s’agit bien sur d’une petite liste non exhaustive des différents yoga pratiqués car évidemment il y en a pleins d’autres (Anusara, Jivamukti ou encore Kripalu etc). Par ailleurs, si on y réfléchit bien chaque pratique personnelle est en soi une forme de yoga, ainsi il y a une infinité de types de yoga ! Alors il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre !

En espérant que cet article vous aura aidé et inspiré 😊

Belle journée à toutes et à tous ✨

A très vite 😉

Noémie