Harmony Space

Article N°8

L'IMPORTANCE DU SOMMEIL :
10 HABITUDES À ADOPTER

gregory-pappas-rUc9hVE-L-E-unsplash

Hello à toutes et à tous,

          Aujourd’hui j’ai envie de vous parler sommeil et plus particulièrement des petites astuces qui me permettent d’améliorer mon sommeil au quotidien ! 

Alors si cela vous intéresse, bonne lecture ! 

 

Méditer

          La méditation est une clé majeure pour favoriser l’endormissement. Le fait de prendre quelques minutes pour soi le soir juste avant de dormir et se recentrer sur sa respiration va être très bénéfique pour mieux s’endormir. Vous aller grâce à elle commencer à relâcher tout doucement, vous détendre, ce sera votre moment à vous. Pour cela, vous pouvez soit méditer seul si vous avez la capacité et l’expérience soit si comme moi vous avez encore un peu de mal je vous propose 2 applications de méditation guidée que j’aime beaucoup, il s’agit de SevenMind et PetitBambou 😊 A vous d’essayer et de voir ce que vous préférez ! 

Une ambiance relaxante :

          Il est essentiel pour moi de me créer une routine du soir avec plusieurs rituels qui me permettent de faire comprendre à mon cerveau que c’est l’heure d’aller se coucher et qu’il faut se calmer. Pour cela, je vous donne quelques exemples de choses que j’ai mis en place afin de faciliter au mieux le coucher. Tout d’abord, j’aime beaucoup diffuser un peu de lavande dans mon diffuseur d’huile essentielles 30 min ou 1h avant d’aller me coucher cela créer une ambiance relaxante lorsque je rentre dans la chambre. J’allume également ma lampe au sel rose de l’himalaya, c’est une lampe en cristaux de sel qui diffuse une lumière tamisée très cosy et peu forte ce qui repose énormément les yeux et pour celles et ceux qui croient au pouvoir des pierres elle permet également de purifier l’air de son intérieur ! 

Les heures de sommeil :

          Savoir combien de nombre d’heures de sommeil avons nous besoin est essentiel pour avoir un sommeil réparateur et de qualité ! En effet, s’il vous manque 1h de sommeil par nuit au bout d’une semaine cela équivaut à 7h de sommeil soit une nuit complète, c’est énorme ! Alors je vous propose de faire des tests, expérimentez de votre côté comment vous vous sentez si vous dormez 7h ou bien 9h. Pour la plupart des personnes il est recommandé de dormir au minimum 8h par nuit mais nous avons tous des besoins différents. Pour ma part, je sais qu’il me faut 9h de sommeil chaque nuit pour être en forme et productive tout au long de la journée. Il existe aujourd’hui de nombreux sites web et applications mobiles consacrés au sommeil dans lesquels vous pouvez rentrer quelques données et ils vous donneront ainsi le nombre d’heures de sommeil recommandées pour vous. 

Lire :

          La lecture à l’inverse des écrans permet de réellement calmer le cerveau et relaxer les yeux. Afin de faciliter l’endormissement je vous conseille de vous tourner vers des romans, en effet s’endormir avec des histoires c’est que l’on fait depuis tout petit alors que si vous privilégiez des lectures de développement personnel par exemple cela va avoir l’effet inverse vous aller stimuler votre cerveau, le faire travailler et vous ne faciliterez pas l’endormissement. 

Avoir un cycle de sommeil :

          Ce que j’entends par « cycle de sommeil » c’est d’essayer au mieux d’avoir le plus souvent possible les mêmes horaires de sommeil, c’est-à-dire que si vous dormez de 22h à 6h du lundi au vendredi, il faudrait dormir le weekend à une heure de décalage de ces horaires par exemple de 23h à 7h-7h30. Avoir un rythme plus ou moins similaire tout au long de la semaine vous permettra de garder un sommeil réparateur et par conséquent une productivité la journée ! 

Manger léger :

          C’est ce que nous entendons beaucoup : manger léger le soir. En effet, manger trop ou trop gras au dîner va perturber votre sommeil car la digestion se fera plus lentement, vous vous sentirez ballonnés et donc vous ne réussirez pas à vous endormir et même si c’est le cas votre sommeil ne sera pas de qualité car votre corps ne se concentrera pas sur la récupération mais sur la digestion. Je ne suis pas en train de vous dire de bânir à tout prix la viande ou le poisson le soir, je pense qu’il n’y a pas de règles, chacun fait comme il le sent ce qui compte réellement ce sont les quantités et l’heure à laquelle vous mangez. 

Eviter les écrans :

          Les écrans sont réellement néfastes pour notre sommeil, il stimule énormément notre cerveau et la lumière bleue fait beaucoup travailler les yeux ce qui va alterner votre endormissement, je vous conseille d’arrêter tout écran (ordinateur, télé smartphone) minimum 1 heure avant d’aller vous coucher, ainsi vous commencerez à habituer votre cerceau à une ambiance plus calme et favoriser votre endormissement. 

Ecrire

          Ecrire est un très bon moyen de faire un petit point de votre journée et permet également de se décharger un peu l’esprit. Vous pouvez décidiez d’écrire dans un journal pour raconter votre journée, attardez vous notamment sur des choses positives au maximum ou bien si vous avez envie d’écrire un carnet de gratitude dans lequel vous écrirez en quoi vous êtes reconnaissant(e) aujourd’hui. Par ailleurs, vous pouvez également écrire votre « To Do List » ou liste de choses à faire le lendemain par exemple cela vous permettra d’avoir déjà tout écrit noir sur blanc et vous n’aurez plus à réfléchir à cela dans votre lit au moment de l’endormissement, cela apaisera fortement votre mental. 

Avoir 12h de jeun :

           L’alimentation encore une fois est une des nombreuses causes dûe à un sommeil peu réparateur. En effet, une des solutions peut être de laisser à son corps suffisamment de temps entre le dîner de la veille et le petit déjeuner du lendemain. Pour cela je vous conseille d’avoir toujours au minimum 12h de jeun. Par exemple, si vous devez vous lever à 7h le matin et que vous déjeuner à cette heure-ci alors ne mangez pas après 19h la veille. 

Eviter la caféine :

          La caféine, la théine mais aussi les sodas sucrés sont toutes des substances néfastes pour une bonne qualité de sommeil. Effectivement ces différentes boissons vont vous stimuler, vous donner un petit boost d’énergie relativement éphémère mais qui va tout de même altérer votre endormissement car vous ne donnerez pas à votre corps les clés nécessaires pour se détendre. 

En espérant que cet article vous aura aidé ! 😊

Belle journée à toutes et à tous ✨

A très vite 😉

Noémie