Harmony Space

Article N°4

COMMENT ATTEINDRE SES OBJECTIFS ?
6 CONSEILS POUR RÉUSSIR

Hello à toutes et à tous,

          En cette période de nouvelle année, j’avais envie de vous parler des objectifs ! En effet, s’il y a un moment clé où l’on se fixe de nouveaux objectifs c’est maintenant ! Pour cela je voulais partager avec vous quelques-uns de mes conseils pour réussir à les atteindre ! 

               Beaucoup de personnes se donnent de nouveaux objectifs, s’imaginent réaliser de grands projets. L’idée, lorsqu’elle est là, nous stimule énormément mais après un premier obstacle nous nous rendons compte que ce n’est peut-être pas aussi facile et c’est à ce moment que nous abandonnons. Afin de remédier à cette situation je vous ai réuni 6 conseils qui j’espère vous aideront à aller jusqu’au bout ! Si je peux vous donner une petite astuce avant de commencer choisissez extrêmement bien vos objectifs, ils ne doivent pas juste vous plaire, vous devez être passionnés car c’est cette passion qui vous animera tout au long du chemin, la motivation n’est réellement présente qu’au début ensuite c’est la passion que vous aurez pour vos objectifs qui vont feront avancer alors choisissez rigoureusement vos objectifs, cela vous permettra de ne pas les abandonner rapidement et ainsi vous éviterez la déception. 

J’ai résumé mes conseils en 6 points : 

1.Le nombre d’objectifs :

          Dans ce premier point, l’idée principale que je tenais à partager avec vous c’est de ne pas vouloir trop en faire d’un seul coup, cela va vous démoraliser instantanément, mieux vaut y aller petit à petit, étape par étape. Pour commencer, ne vous fixez pas trop d’objectifs et divisez-les en deux catégories : d’un côté les gros objectifs qui requiert du temps et des efforts comme par exemple : apprendre à parler une langue étrangère, apprendre à dessiner, créer son entreprise, perdre ou prendre du poids, pour ces grands objectifs, ne dépassez pas le nombre 3 pour l’année c’est déjà très bien ! De l’autre il y a les petits objectifs par exemple : garder un bureau rangé toute l’année, faire 10 min de ménage chaque jour, pour ceux-là je vous dirais que vous pouvez vous en donner entre 1 à 5, maximum 10 mais pas plus. Comme je le dis depuis le début de cet article, si vous vous donnez trop de choses nouvelles à ancrer dans votre quotidien d’un seul coup vous ne tiendrez pas sur la durée, préférez des petites choses à intégrer au fur et à mesure. 

2.Listez vos objectifs :

          Une des choses primordiales quand vous vous fixez des objectifs est de les noter, cela permet à votre cerveau de les rendre plus réels, plus concrets, comme si vous signez un contrat avec vous-même. Prenez donc une feuille et un crayon (vous pouvez si vous préférez le faire sur votre téléphone ou votre ordinateur mais personnellement je trouve qu’il y a plus d’impact quand on le fait à la main) et faites une liste des objectifs que vous souhaitez atteindre. Ensuite, accrochez cette feuille dans un endroit où vous passez régulièrement, par exemple dans votre salon, au-dessus de votre bureau, n’importe où du moment que vous la voyez plusieurs fois dans une journée. Cela vous permettra de vous rappeler vos objectifs, votre cerveau l’assimilera et inconsciemment vos actions seront différentes, vous ferez des choix qui vous rapprocheront de ces objectifs. 

3.Détaillez vos objectifs :

          Il est très important d’être précis lorsque vous vous fixez des objectifs cela rend encore une fois l’action plus concrète, si votre objectif est flou dès le départ il va être difficile d’imaginer les étapes pour l’atteindre. Néanmoins, il se peut qu’au début celui-ci ne soit pas très clair dans ce cas il faudra le retravailler, le modifier pour qu’il devienne de plus en plus précis. Pour imager mon propos, imaginez que votre objectif est un diamant et que vous être le tailleur, vous devez sans cesse retaillez votre diamant pour qu’il vous corresponde. Par exemple, si vous souhaitez lire davantage ne mettez pas « lire plus » mais « lire 1 livre par mois » ou « cette année je souhaite lire 10 livres ». Si votre objectif est de perdre du poids ne mettez pas juste « perdre du poids » mais divisez cet objectif en plusieurs : « faire du sport » avec le nombre de séances que vous aimeriez faire par semaine, au lieu d’écrire « manger plus sainement » mettez « manger des légumes à chaque repas », « boire plus d’eau » préférez : « boire 1,5 L d’eau par jour ». Si vous trouvez que vous manquez de sommeil écrire « dormir plus » va vous paraître difficile à atteindre alors que si vous organisez votre journée pour pouvoir vous coucher plus tôt (« se coucher à 22h ») et que vous appliquez des astuces qui favorisent le sommeil (« lire chaque soir avant de m’endormir ») vous atteindrez cet objectif plus rapidement car vous l’aurez rendu plus concret !

4.Soyez régulier :

          La régularité est la clé pour bon nombre de domaines et la réalisation d’objectifs en fait bien évidemment partie ! Être régulier demande des efforts mais si vous y arrivez vous verrez rapidement des résultats, si vous faites un petit effort chaque jour vous verrez plus facilement votre progression et cela vous boostera à continuer, voyez cela comme des petites victoires qui vous rapprochent de vos objectifs ! Par exemple, si votre but est de parler couramment une langue, préférez faire 10 min par jour de pratique plutôt que deux heures en une seule fois, cela habituera votre corps et votre cerveau et c’est comme cela que vous l’ancrerez dans votre routine.

5.Faites un planning :

          Le planning est l’astuce qui va vous aider à réaliser le point précédent : la régularité, c’est grâce à lui que vous verrez où vous en êtes et qui motivera à continuer. Il va vous permettre de vous organiser et donc de prendre le temps de faire ce qui est important pour vous, le fait de vous fixer des horaires vous obligera à ne pas repousser et donc à ne pas procrastiner ! De plus, le planning permet d’optimiser la gestion de notre temps, de ne pas se sentir débordé par tout ce qui nous reste à faire, c’est un point très important pour la réussite de vos objectifs. Au début, ne soyez pas trop stricte dans votre planning, laissez plusieurs zones « blanches » afin de pouvoir vous rattraper si par exemple vous avez mal calculé le temps que prend une action mais aussi pour commencer à vous habituez à cette nouvelle routine que vous mettez en place.

6.Définir un temps précis :

          Se donner une date butoire est essentiel car elle vous permet de rendre votre objectif concret. Quand vous vous dites que vous devez avoir atteint un objectif pour une date précise cela vous oblige à vous organiser et à faire les choses régulièrement car vous avez un temps imparti. Suivant les objectifs que vous vous êtes fixés, vous pouvez par exemple vous donnez des petits objectifs pour chaque mois de l’année, pour chaque semaine et pour chaque jour, ainsi vous vous habituerez à devoir réaliser des actions qui permettront d’atteindre vos plus grands objectifs. 

               Par ailleurs, je tiens à préciser qu’il n’est pas obligatoire de se fixer des objectifs mais avoir des projets permet un bien-être mental, votre vie sera dynamisée par ceux-ci, de plus ces objectifs, quand vous les aurez atteint, représenteront pour vous une grande fierté et ainsi vous augmenterez votre estime de soi donc vous aurez plus confiance en vous ! 

En espérant que cet article vous aura aidé 😊

Belle journée à vous tous ✨

A très vite 😉

Noémie